02 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 01 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 02 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 03 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 04 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 05 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 06 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à

 Pour écouter le texte voir le lecteur en bas de page

Malestroit - Les Lois de 1902

Religieuse10


Et voici les Lois de 1902 contre les Congrégations enseignantes en France Le petit pensionnat ouvert en 1867 va-t-il obliger les soeurs à déménager une troisième fois ? La Supérieure se rend en Angleterre, mais, faute de ressources, les rêves caressés à Portsmouth s'évanouissent. Et quand paraît la liste des établissements proscrits, Malestroit n'y figure pas.

Ne serait-il pas cependant plus sage d'abandonner l'enseignement et de revenir uniquement au soin des malades? Pour répondre aux exigences du jour, les soeurs doivent obtenir des diplômes d'infirmières. Quelques unes se rendent au Monastère de Rennes où les Dames de la Croix Rouge avaient établi des cours.

Le bâtiment occupé par les pensionnaires se métamorphose en chambres. Peu à peu s'élabore avec un jeune médecin l'idée d' « une sorte de maison de santé ».

lien interne Suite de l'historique