02 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 01 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 02 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 03 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 04 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 05 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à 06 Monastère des Augustines de Malestroit, communauté des soeurs chanoinesses hospitalières au service des pauvres et malades à

 Pour écouter le texte voir le lecteur en bas de page

Vannes - Rue de la Loi : le Petit Couvent

Religieuse2

 

Le 3 août 1803, la Municipalité de Vannes rappelle sept des anciennes Religieuses de l'Hôpital St Nicolas, qui se trouvaient à Vannes. L'Hôpital St Nicolas n'existant plus, c'est rue de le Loi, au «Petit Couvent », qu'elles se rassemblent, heureuses de pouvoir reprendre leur vie religieuse.

 

Les conditions matérielles furent là aussi très difficiles : il leur fallait se nourrir, chauffer, vêtir, blanchir, meubler et entretenir à leurs frais.

 

Expulsion

Religieuse4Religieuse3

 

En 1853, de nouveau l'orage gronde : bien que vivant de leurs propres deniers et versant des sommes pour subvenir aux besoins de l'Hôpital depuis 218 ans, la Municipalité désire les éloigner, leur reprochant d'être trop nombreuses, de passer trop de temps à la prière. En fait la ville convoitait leurs bâtiments. Elles essayèrent par tous les moyens de faire révoquer cette décision, ce fut en vain.
C'est alors qu'elles se mirent en quête d'un lieu où elles pourraient continuer de mener la vie commune, dans la prière et le service des Pauvres, conformément à leur tradition de vie canoniale.

lien interne Suite de l'historique