Vocation & discernement

Vocation & discernement

Viens auprès du Christ.

Ne réfléchis pas longuement

aux chemins qui mènent à Lui :

Crois et tu viendras !

Aime et tu seras attiré !

Saint Augustin 

 

Augustine de la Miséricorde

 

Notre forme de vie religieuse est mixte, à mi-chemin entre la vie monastique et la vie apostolique. Elle conjugue en effet une recherche de Dieu personnelle et en communauté, dans la prière, le silence, avec la mission de Miséricorde auprès des plus pauvres, les malades. Par-là, nous cherchons à incarner le double commandement de l’amour enseigné et vécu par Jésus : Amour de Dieu et Amour du prochain.
Nous suivons la Règle de St Augustin et prononçons un 4ème vœu, celui de servir les pauvres et les malades par la Miséricorde.

 

Notre mission

Si vous nous demandez le nom de notre fondateur, nous vous répondrons : les pauvres !
Si vous nous demandez pourquoi nous avons été fondées, nous vous répondrons : parce que nous avons reconnu en eux le visage du Christ.
Nos racines remontent au moins au XIIe siècle, où des sœurs étaient réunies à Dieppe. Puis, devant les besoins de chaque époque et lieu, elles ont essaimé à travers la France, puis au Canada, en Angleterre et en Afrique. Chaque sœur reçoit sa mission de la Prieure. Un certain nombre d’entre nous exercent une activité professionnelle dans le secteur de la santé, au sein de notre clinique médicale ou de notre centre de formation (Institut de formation d’aide-soignant et formation continue).

 

D’autres sœurs assurent les services de la vie commune, comme dans tout monastère : secrétariat, liturgie, services logistiques, accueil, hôtellerie, gestion, économat, catéchèse, aumônerie… Les sœurs malades, par leur prière et leur offrande, ont aussi une part privilégiée dans la mission de la communauté.

 

 

 

Propositions vocationnelles

Les WE Amor Dei 2023-2024

Proposition pour les jeunes filles (19-30 ans) souhaitant discerner leur vocation, les WE "Amor Dei", ont pour but de donner des clefs de discernement afin d'aider celles qui le souhaitent dans leur cheminement. 

 

Il y a 3 WE dans l'année. Chaque WE a lieu dans une communauté différente.

 

Ils auront lieu: 

- Les 4 et 5 novembre 2023, chez les Coopératrices Paroissiales du Christ Roi à Bieuzy-Lavaux (56), avec le thème de "La vocation dans la Bible"

- Les 20 et 21 janvier 2024, chez les Augustines de Malestroit (56), avec le thème: "Affectivité et vocation"

- Les 9 et 10 mars 2024, chez les Petites Sœurs des Pauvres à St Pern (35), avec le thème: "Baptême et vie consacrée: chemin de sainteté"

 

Ces WE sont nés du désirs de participantes de la Route Amor Dei d'avoir des clefs de discernement pour continuer leur cheminement, après une découverte de la vie religieuse "de l'intérieur" lors de la route, et du travail avec le Pôle Vocations du Diocèse de Vannes, qui en soutient l'organisation.

 

 En savoir plus 

Renseignements / inscriptions : parcoursvocationamordei@gmail.com

 

 

Route d’été Amor Dei : 20 au 26 juillet 2024

Une proposition pour les jeunes femmes de 19 à 30 ans qui se posent la question de la vie consacrée. Un itinéraire à la rencontre de différentes communautés religieuses.

L’aventure de la « Route Amor Dei » est née du désir de permettre à des jeunes femmes de vivre une expérience d’immersion, de « Viens et vois » (Jean 1, 46), au sein de différentes communautés religieuses (vie monastique, vie apostolique et vie canoniale) afin de les aider à avancer dans leur discernement. La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres de St-Pern et la Communauté des Augustines de Malestroit se sont associées pour bâtir ce projet et l’animer, ceci avec le soutien du Service des vocations du diocèse de Rennes. 

 

Voir le teaser de la route

 

 

Parcours Vocation Amor Dei
Téléphone : 06 30 72 58 46
E-mail : parcoursvocationamordei@gmail.com
Site Web Amor Dei

 

« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. » – Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate n°15

 

 

Viens et vois !

Il est possible de venir pour un "stage découverte" en communauté dans le cadre d'une recherche de vocation. Pour tout renseignement : accueil.amj@gmail.com

 

 

Une journée avec une sœur

 

 

6h35: Laudes

 

« Au moment où revient la nouvelle lumière du jour évoquant le Seigneur Jésus, Lumière véritable, Soleil Levant » (Constitutions, n°54)

 

 

 

7h : Messe

«  … La célébration active et communautaire de l’Eucharistie sera le centre et sommet de notre journée comme de toute notre vie. » (Constitutions, n°48)

 

 

 

La matinée se déroule pour chacune selon son emploi : travail à la clinique, à la communauté, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Faites tout pour la gloire de Dieu, qui opère tout en tous… L’action qui suit le droit chemin est celle où l’on a toujours les yeux sur le Seigneur… Faites ainsi et le Dieu de paix sera avec vous. » (St Augustin, Lettre 48,3)

 

 

 

Dans la journée, chaque sœur prend aussi le temps de la prière personnelle, avec notamment une heure d’oraison, la lectio divina, la prière du chapelet.

 

«… Le silence, la conversion incessante de notre cœur, la lectio divina, l’oraison, les retraites favorisent cette disposition fondamentale de notre être à la prière.» (Constitutions, n°42)

 

12h25: Angélus

 

12h30 : Déjeuner au réfectoire.

 

Les repas se passent en silence, avec une lecture. A midi, la sœur lectrice lit des articles d’actualité ou de fond de son choix.

 

« Comme dans la primitive Eglise, le repas est un rassemblement fraternel, signe de notre vie de partage, auquel le Seigneur Jésus, présent parmi nous, donne sa valeur humaine et chrétienne » (Constitutions, n°99)

 

 

13h15: Office du milieu du jour...

 

 

... « respiration dans le travail, pour nous ressaisir en offrande » (Constitutions, n°54)

 

 

 

 

... Suivi de la récréation

 

Après l’ouverture de récréation dans la salle de communauté (prière de neuvaine à Jésus Roi d’Amour pour les intentions qui nous sont confiées, lecture des Constitutions et échange de nouvelles), nous partons marcher pour les unes, ou restons avec des jeux de société ou un ouvrage pour les autres.

 

 

 

« Notre vie augustinienne nous offre dans la journée un moment favorable pour une rencontre fraternelle à laquelle chacune doit participer. A travers les différentes formes qu’elle peut prendre, dans l’oubli de nous-mêmes, nous essaierons de nous donner mutuellement la joie de vivre ensemble ce temps nécessaire à l’équilibre de toutes ». (Constitutions, n° 104)

 

 

 

14h15: Fin de la récréation

 

L’après-midi se déroule pour chacune selon son emploi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18h30 : Angélus et Vêpres

 

« Lorsque tombe le soir, afin de rendre grâce pour ce qui a été donné, diriger notre espérance vers la Lumière qui ne connaît pas de couchant et implorer son Retour » (Constitutions, n°54)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19h00 : Dîner au réfectoire

 

Pendant le repas, en silence, la sœur lectrice lit un livre, en continu de soir en soirs.

 

« …et votre bouche ne doit pas être seule à prendre de la nourriture, mais que vos oreilles aient faim aussi d’écouter la parole de Dieu » (Règle de St Augustin, 2)

 

19h40: Récréation

 

 

Un soir sur deux, et le week-end, nous nous retrouvons pour la récréation (jeux de société ou ouvrage et échanges selon les soirs).

 

 

 

20h30: Complies

 

 

 

«  pour achever l’œuvre de Dieu et nous remettre entre ses mains avant le repos de la nuit » (Constitutions, n°54)

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages de sœurs

 

 

 

"A quoi m'engage la profession religieuse ? Elle m'engage à marcher à la suite du Christ sans m'arrêter, sans reculer, sans me rebiffer devant la fatigue ou les épreuves, pour être peu à peu transformée par le Maître intérieur. Elle m'engage à me déposséder de mes biens, de mes talents, de mes dons, de tout ce que j'ai et ce que je suis, pour me laisser revêtir par le Christ. Elle m'engage à renoncer aux pratiques égoïstes et égocentriques pour participer à l'édification de la communauté comme Corps du Christ. Elle m'engage à m'abandonner dans la confiance à la Miséricordieuse Bonté de Jésus Roi d'Amour pour vivre aujourd'hui dans la joie et la paix de me savoir aimée, voulue et appelée par Dieu."

 

 

"Je pourrais vous raconter ma vocation, je pourrais vous dire dans quelles circonstances cela s'est passé, dans quelles dispositions je me trouvais. Pourtant vous expliquant cela, je ne vous parlerais pas vraiment de l'essentiel, de cette rencontre qui fait basculer une vie, de Celui dont le pouvoir d'attraction est tellement puissant, que pour lui, j'ai préféré renoncer à des biens tout à fait légitimes: fonder une famille, mener un projet professionnel, choisir ma vie. Car être appelée par le Christ c'est faire l'expérience de la fulgurance d'une rencontre qui supplante tout."

 

 

"Je suis venue comme stagiaire à la clinique. Là, j'ai trouvé des sœurs joyeuses, dévouées et fidèles à leur vie de prière. Quatre ans plus tard, le jour de Pâques, je rentrais à la communauté et aujourd'hui, je ne peux que rendre grâce."

 

 

 

 

Formation des jeunes sœurs

Page en construction...